S'identifier - Contact
 

Culture blog

   Communication
   Stratégie, Evénementiel, Relation Publique, marketing ...

   Fondamentaux de la com.
   Interne, Externe, Evénementiel, 99 francs ...

   GRC et e-commerce
   Cahier des charges, Site Internet, Blog professionnel, ERP ...

   Marketing et Commerce
   MDD, Marché, Etude, Enfant Roi, Recrutement ...

Wallpaper


Logiciel Freeware

   Internet
   Notepad ++, Firefox ...

   Média
   VLC, Windows Movie Maker ...

Bienvenue


 L'ERP (enterprise resource planning)

GRC et e-commerce

Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information.

Le terme "ERP" provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Resource Planning) utilisée depuis les années 70 pour la gestion et la planification de la production industrielle.

Face à la crise économique, les entreprises n'ont d'autre choix que d'optimiser leurs coûts. Pour cela, l'outil salvateur n'est autre que l'ERP. Il est devenu le coeur de l'entreprise, un véritable muscle capable de relancer l'activité de l'entreprise.

Mais attention, l'ERP n'est pas une exclusivité des grands groupes, c'est plutôt un atout pour les PME qui doivent affronter leurs concurrents.

Plus qu'un simple logiciel, un ERP est un véritable projet demandant une intégration totale d'un outil logiciel au sein d'une organisation et d'une structure spécifique, et donc des coûts importants d'ingénierie. D'autre part sa mise en place dans l'entreprise entraîne des modifications importantes des habitudes de travail d'une grande partie des employés. Ainsi on considère que le coût de l'outil logiciel représente moins de 20% du coût total de mise en place d'un tel système.

   Voir article sur les Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information.

 Le fonctionnement d'un site marchand

Avec le boom de l'Internet, la création de site marchand a explosé en 2002, mais suite à une mauvaise gestion, beaucoup d'entre eux ont été fermés. En effet, le fonctionnement d'un site marchand demande énormément de travail de mise à jour et de fluidité de navigation.

Le site marchand est comme une vitrine virtuelle d'un point de vente, il demande donc tout autant d'attention. De plus, il faut rassurer les internautes pour le paiement en ligne. C'est une étape indispensable si vous souhaitez qu'ils achètent sur votre site.

Pour garantir la sécurité des échanges, il existe des plates formes techniques sécurisées qui servent d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur.

Des sites permettent aussi de vendre sur Internet sans avoir à se soucier de faire un site par soi-même. C'est le principe d'Ebay. En Amérique, 80% des achats en ligne se font sur ce site. C'est pourquoi des PDG ne vendent leurs produits que par ce site.

   voir site d'Ebay

Pour sécuriser ces paiements, Ebay utilise Paypal, mais tout site peut utiliser aussi le même procédé grâce à une utilisation simple.

   voir site Paypal

Je mets à votre disposition un cours de l'Echangeur de Basse-Normandie pour la licence profesionnelle GRC et e-commerce de l'IUT d'Alençon

   fonctionnement d'un site marchand.

 Qualité d'un site web

Des milliers de sites sont créés chaque jour, mais peu sont destinés à vivre sur du long terme. En effet, n'importe qui peut créer un site, toutefois, il faut tenir compte de quelques règles pour assurer la pérénité du site.

La création, en elle-même, est simple mais il faut aussi que le site attire des internautes, que la navigation soit fluide et instinctive... Tous ces paramètres sont importants. Il faut donc à tout prix en tenir compte. Bien des entreprises ont suivi la mode du site web, mais beaucoup ont dû mettre la clé sous la porte à cause d'une mauvaise gestion de celui-ci. Elles n'ont pas vu l'importance de cette vitrine virtuelle.

Afin que vous ne tombiez pas dans les nombreux pièges qui vous attendent, je vous propose un cours qui vous donnera certaines solutions à cette énigme qu'est le site internet. Ce cours est destiné à la licence professionnelle GRC et e-commerce et il est enseigné par l'Echangeur de Basse-Normandie.

   Qualité d'un site web
 

Voici quelques liens sur la qualité d'un site web:

 Cahier des charges

Un cahier des charges est un document qui demande beaucoup de rigueur. Il permet de présenter son projet aux offreurs et aux personnels internes à l'entreprise. Il doit donc être assez simple et précis pour qu'une personne, en dehors du projet, puisse comprendre directement celui-ci. 

Son élaboration demande de se concerter en groupe de projet, car le cahier des charges rassemble les objectifs et les attentes de l'entreprise. Il doit donc être détaillé mais doit resté proportionnel au projet.

Pour vous aider dans votre construction du cahier des charges, je mets à votre disposition un cours de ma licence professionnelle GRC et e-commerce de l'IUT d'Alençon sur la création d'un cahier des charges de site marchand et deux cahiers des charges.

   Cours sur le cahier des charges

   Cahier des charges du Secours Populaire

   Cahier des charges du site de la ville d'Alençon
 

Voici quelques adresses pour complèter votre étude:

 Gestion de la relation clientèle

La licence professionnelle GRC et e-commerce permet aux futurs diplômés d'intégrer une plate-forme téléphonique. Pour nous inculquer les grands principes d'une plate-forme, notre intervenant est M. Chablin, responsable de la plate-forme du Crédit Agricole d'Alençon. Autant vous dire qu'il est spécialisé en la matière.

Nous avons aussi l'opportunité de mettre en pratique nos acquis durant plusieurs journées de formations effectuées sur les plates-formes d'Alençon et de Caen. 

Afin de vous faire partager notre enseignement, je vous propose de lire les Powerpoint de nos cours.

   Typologies, historique et évolution des centres d'appel      
 
   Les choix technologiques et logistiques (les réseaux de communication et les composants techniques

 Définition de Blog

" Mais qu'est - ce qu'un BLOG ?..."
Un blog est un site web très simplifié qui permet de publier des articles sans pour autant être un professionnel d'Internet ou jouer avec le code HTML. 

Généralement tenus par un seul auteur, ils bénéficient de fonctionnalités (adresse unique pour chaque billet publié, possibilité de laisser des commentaires sur chaque billet) qui favorisent les échanges et permettent de véritables conversations entre blogs. Ainsi se crée une blogosphère (univers de blogeurs) qui permet de discuter et de débattre de façon très active. A tel point que leur rôle social a été comparé à celui des cafés. Cette simplicité d’emploi – qui n’existait pas avec les « pages perso » - explique le succès rapide des blogs. Chez les adolescents qui publient des carnets intimes pour leur tribu de proches mais également chez toutes sortes de passionnés qui trouvent là un canal d’expression et un public.

Les entreprises aussi s’emparent de ces outils, du moins celles qui ont compris l’intérêt du nouveau type de relations qu’un blog permet avec son lectorat. Il faut tout de même banir toutes sortes de publicité sur un blog entreprise afin d'instaurer un véritable climat de communication et de confiance.

Un blog pour une entreprise?

     -fidélisation des clients
     -image de son entreprise
     -aide à la vente
     -
relation client, pour l'avant vente...
Chaque jour, des milliers
d'entreprises créent leurs blogs.

Vous trouverez ci-dessous des adresse de blogs: moteur de recherche spécial blog, recencement des blogs ou dernières publication:
     -Blogsearch
     -Blogstreet
     -Weblogues
     -Blogwise
     -Blogolist
     -Blogonaute
     -Technorati

 Licence professionnelle GRC et e-commerce

 Licence professionnelle Gestion de la Relation Clientèle et e-commerce

IUT d’Alençon – Promotion 2005/2006

 

 

Site de l'IUT d'Alençon


 

Présentation générale :


La licence professionnelle est dédiée à la formation de cadres intermédiaires de niveau II dans le secteur professionnel Echange et Gestion.

 

Le futur diplômé aura des compétences métiers dans plusieurs domaines : technologie (plateau téléphonique et lien informatique, Internet, serveurs), logistique (transfert des flux numériques, ergonomie), culture et méthodes marketing (stratégie, relation clientèle, fidélisation et recherche de nouveaux clients), sécurité (de données, de réseaux), signature électronique, création et reprise d’entreprise.


Le programme:

L'enseignement est divisé en sept Unités d'enseignement:

UE1: Langue communication et homogénéisation (110h): anglais, communication, intégration et homogénéisation des publics.
UE2: Stratégie commerciale (60h): vente en ligne, VAD, stratégie marketing et télémarketing.
UE3: Entreprenariat (70h): droit des affaires, gestion financière, méthodologie de conduite de projet, gestion des ressources humaines.
UE4: Formation technologique et professionnelle, GRC (70h): prise en main d'un logiciel professionnel, animation et supervision, vocation et acteurs des centres de contrats, logistique, choix technologique, organisation d'une campagne, GRC, qualité, certification.
UE5: Formation scientifique et technologique, e-commerce (70h): création de sites marchands, gestion et administration d'un site, architecture et sécurité de réseaux, markéting électronique avancé, logiciels libres et gratuits.
UE6: Sécurité et confiance en économie numérique (60h): confiance en économie numérique et aspects juridiques, sécurité de paiement, sécurité de transfert de flux numérique, signature électronique, dématérialisation des procédures, archivage électronique.
UE7: Projet tutoré: (150h)
UE8: Stages en entreprise: 15 semaines en entreprises (3semaines, puis 12 semaines).

 

Les stages :
 

La formation comporte deux stages en entreprises : un stage de trois semaines (du 28 novembre au 16 décembre) et d’un stage de 12 semaines (du 27 mars au 16 juin). Il est important pour l’étudiant de trouver un stage afin de mettre en pratique ses acquis.

Mise à jour

  • 10/06/2009

Calendrier

Novembre 2005
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930